Sédiments 17 – Saint-Amand-de-Coly, 900 ans
Auteurs, Artistes, Contributeurs :
RÉSUMÉ :
1124 – 2024 : l’église abbatiale de Saint-Amand-de-Coly a 900 ans !
C’est sûrement tout près du lieu de culte dédié à saint Amand (VIe siècle ?) que l’abbé Guillaume engagea la construction de cet édifice roman aux vastes dimensions. Durant tous les siècles jusqu’à aujourd’hui, et malgré les vicissitudes de l’Histoire, le haut clocher-porche a dominé le petit bourg, blotti contre les remparts de l’enclos monastique.
Chaque année, l’église et le village minuscule continuent à aimanter des milliers de visiteurs éblouis par la beauté paisible des lieux. Rien ne vient heurter le regard, le recueillement silencieux offre même une brève parenthèse dans des vies bruyantes et agitées. La grâce est universelle : on s’imagine facilement vivre ici.
Cet opus de la collection Sédiments propose d’abord une balade sur l’ensemble de la commune pour y découvrir les beautés de la nature et les vestiges des temps anciens. Les extraits littéraires et l’étude de la toponymie invitent à l’enchantement. Aussi, l’iconographie qui accompagne ces textes courts est souvent inédite, comme les clichés de Robert Doisneau ou de Jean Dieuzaide.
La seconde partie du livre a été confiée au photographe italien Andrea Polato et au poète-historien Bernard Chambaz. Ils explorent tous deux, avec une sensibilité extrême, les détails d’un édifice véritablement exceptionnel. Une manière de dévoiler l’église sans en épuiser les mystères.