Skip to content
SILEX

Le petit Thoreau illustré

Auteurs, Artistes, Contributeurs : 

Romain BondonneauRaoul VaneigemMichel GrangerGilles A.TiberghienDaniel Maja
Date de parution - juin 2021
20 x 20 cm
96 pages
15 €
COMMANDER

RÉSUMÉ :

Résumé :
Henry David Thoreau (1817-1862) connait enfin son heure de gloire en France.
Le succès de ses œuvres traduites témoigne de l’intérêt grandissant pour la pensée du sage de Concord (Massachusets, Etats-Unis), mêlant considérations philosophiques, descriptions naturalistes et élan poétique. Avec son ami et mentor Emerson, il incarne d’abord l’une des grandes figures du transcendantalisme, courant spirituel et littéraire fondé sur un idéal de vie autonome et communautaire, au plus prés d’une nature non corrompue.
Dans son récit le plus célèbre, Walden ou la vie dans les bois, Thoreau mène une réflexion sur le sens profond de l’existence, en harmonie avec la vie sauvage et les éléments. Sa retraite dans une cabane construite de ses mains prés d’un lac influença bon nombre d’exiles volontaires de la société marchande, de la beat génération et des hippies des années 60-70 jusqu’au vaste mouvement contemporain de retour à la terre. Ses textes et conférences pour la connaissance et la préservation de la nature sauvage font de Thoreau l’un des tous premiers précurseurs de l’écologie.
Son engagement actif contre les autorités esclavagistes et en faveur de l’abolitionniste John Brown, évoqué dans son célèbre opuscule La Désobéissance civile, inspira profondément Tolstoi, Gandhi et Martin Luther King.
À travers une centaine de citations choisies, Thoreau fait l’éloge d’une vie simple et intense, admire la beauté des fleurs et des bêtes, tout en dénonçant le monde fatigue, domine par l’argent. Les dessins originaux de Daniel Maja accompagnent cette pensée fraîche et émancipatrice. Une chronologie réalisée avec le grand spécialiste Michel Granger situe Thoreau dans son temps. Les contribuons du philosophe Gilles A. Tiberghien et du penseur révolutionnaire Raoul Vaneigem élargissent les horizons.
Car, comme Thoreau, « nous voulons être les poètes de notre vie ».

Back To Top