skip to Main Content
Collections

Sédiments 3 – Bestiaire périgourdin

Auteurs, Artistes, Contributeurs : 

Yves-Marie Le GuenSylvia GiocantiRomain BondonneauPierre-Yves TremoisPierre MontebelloPierre MichonPierre GlaudesPierre BergouniouxPatrick PailletPascal VerdeyrouxOlivier GuerriMordecai MorehMichel ChadeuilJulien HervierJocelyne PorcherJacques Le BrunFabien KendallDenis VialouDanièle Mazet-DelpeuchClaude LacombeBernard ReviriegoAndrea PolatoAlain Carrier
Date de parution - juillet 2015
29 x 21,5 cm
96 pages

ÉPUISÉ

Cahier à tirage limité, Sédiments prétend nourrir un nouveau regard sur le Périgord. Mêlant histoire, paysages, littérature, photographie, écologie et arts plastiques, cette nouvelle publication est éditée par l’association Périgord Patrimoines.
Sédiments s’inscrit pleinement dans une volonté de retisser des liens intelligents et sensibles entre l’Homme et la nature, entre le passé et le présent. Constatant la solitude glacée et désenchantée de l’homme moderne, nous choisissons de recréer de la filiation par une archéologie intime du passé. Explorer les couches superposées de pierres, d’humus et d’intentons. Dévoiler le socle géologique et les empreintes paysannes, le secret des forêts et des sanctuaires, la vigueur des rivières et de l’économie des lieux.
Bref, accroître la complicité, la porosité à tout notre petit monde, pour y vivre pleinement. Et mieux en imaginer l’avenir.
Se limiter aux frontières de notre oasis périgourdine n’apparait pas à nos yeux comme une annonce de fermeture identitaire. Tout au contraire, approfondir la connivence matérielle et symbolique avec le génie des lieux se révèle être une promesse d’ouverture sereine sur les autres, sur de nouveaux horizons. D’ici ou d’ailleurs, artistes, intellectuels et acteurs de la vie sociale participent à la construction patiente et parfois contradictoire d’un territoire porteur de traces, de sens et de projets…
Cette valorisation transversale des patrimoines historiques, naturels et culturels du Périgord engage ainsi profondément notre responsabilité citoyenne….et nous conduit à vouloir approfondir et partager la contemplation de l’infinie beauté du monde…

Back To Top