Le petit La Boétie illustré
Auteurs, Artistes, Contributeurs :
ÉPUISÉ
La postérité d’Etienne de La Boétie a dépassé les frontières de Sarlat, sa petite patrie périgourdine, pour deux raisons. Il est l’auteur, tout jeune, du Discours de la servitude volontaire, et c’est à lui que Montaigne pensait lorsqu’il écrivit les célèbres pages des Essais sur l’amitié.
Nourri de culture grecque et latine, son fameux Discours n’en est pas moins subversif pour son époque. Comment se fait-il que les hommes aiment se soumettre à un tyran plutôt que de le fuir ou le combattre? Utilisé d’abord par les protestants hostiles à l’absolutisme royal, le petit texte inspira ensuite des révolutionnaires français, des anarchistes, socialistes et républicains durant tout le XIXe siècle. Il fut repris par Tolstoi, la philosophe Simone Weil et enfin par les résistants pendant la Seconde guerre mondiale. 450 ans après, la force rebelle du Discours est restée intacte.
Les extraits choisis du Discours de la servitude volontaire sont accompagnés par de nombreux dessins réalisés de 1911 à aujourd’hui, pour la plupart inédits.
Enfin, une petite chronologie élaborée par l’historienne Anne-Marie Cocula et l’éditeur Romain Bondonneau permettent de mieux situer La Boétie dans son époque et de souligner le destin exceptionnel de son Discours.