skip to Main Content
PAESINA

Mouly, À cœur ouvert

Auteurs, Artistes, Contributeurs : 

Marcel MoulyBruno-Pascal Lajoinie
Date de parution - avril 2022
25 x 21 cm
159 pages
25 €

Marcel Mouly est né à Paris en 1918 dans une famille modeste d’origine aveyronnaise. C’est notamment grâce au soutien d’Edouard Pignon qu’il entame une carrière de peintre et de céramiste pendant l’Occupation. Au lendemain de la guerre, il s’installe a la Ruche, phalanstère au passé prestigieux situé près de Montparnasse.

Son travail, marque par les influences de Cézanne, Picasso et Braque attire rapidement l’attention de la critique et intègre des collections officielles, au premier rang desquelles le Musée national d’Art moderne. Au tournant des années 70, Marcel Mouly s’éloigne du postcubisme : en même temps que son écriture s’assouplit, sa palette s’embrase.
Resplendissantes de vie et de lumière, les œuvres qu’il réalise alors lui apportent une reconnaissance internationale.
De 1995 à sa disparition en 2008, une étroite complicité lia Marcel Mouly au galeriste Bruno-Pascal Lajoinie. L’entretien publie ici fut réalisé en 1996, au moment ou naissait leur amitié. L’artiste y évoque son enfance, ses années d’apprentissage, ses premiers succès, ses influences ainsi que son goût indéfectible pour les voyages, la littérature et le théâtre.

 

Édition bilingue (français-anglais).

Back To Top