skip to Main Content
PAESINA

Les Couleurs des Charentes en 1916-20

Auteurs, Artistes, Contributeurs : 

Denis Montebello
Date de parution - novembre 2023
24 x 16,5 cm
112 pages
20 €

Alors que la France est encore embourbée dans les tranchées, ou vient tout juste d’en sortir, des photographes viennent en Charente et Charente-Maritime. Ils fixent sur plaques de verre les monuments de La Rochelle, d’Angoulême et de Saintes… ou encore les activités liées à la mer avec les boucholeurs d’Esnandes et le saunier de Ré. Ces photographies participaient alors à la constitution des Archives de la planète imaginées par le banquier philanthrope Albert Kahn. Pacifiste convaincu, il espérait rapprocher les peuples par la connaissance partagée de la magnifique diversité des cultures de France et du monde. Et ainsi éviter les conflits à venir…
Inventé par les frères Lumière en 1903, le procédé des autochromes permet de faire surgir les teintes pastel d’une époque que l’on croyait définitivement condamnée au noir et blanc. Avec cette sélection de clichés exceptionnels et inédits, nous assistons à une véritable résurrection colorée de cette terre de l’Ouest. On y distingue le bleu sombres des moules, le bleu tendre du ciel et le bleu chatoyant du châle des femmes parées aussi de leurs coiffes traditionnelles.
Observateur méticuleux de ces clichés, l’écrivain Denis Montebello décrit avec érudition et poésie ces Charentes d’il y a exactement un siècle. Ce qui a changé, ce qui demeure. Et la beauté, partout.

Back To Top