skip to Main Content
PAESINA

Les Couleurs de la Gironde en 1920

Auteurs, Artistes, Contributeurs : 

Romain BondonneauAnne-Marie Cocula-Vaillières
Date de parution - février 2024
24 x 16,5 cm
144 pages
20 €

Alors que la France vient de vivre tragiquement la Première Guerre mondiale, un photographe bordelais – Fernand Cuville – revient dans sa ville natale. Il fixe sur ses plaques de verre les beautés remarquables du Bordelais pour participer à la constitution des Archives de la planète. En envoyant des opérateurs dans une soixantaine de pays (et dans la plupart des départements français), le banquier philanthrope Albert Kahn pensait pouvoir ainsi rapprocher les peuples : admirer leur magnifique diversité éviterait les conflits à venir…
Inventé par les frères Lumière en 1903, le procédé des autochromes permet de faire surgir les teintes chatoyantes d’une époque que l’on croyait définitivement dévolue au noir et blanc. Les voiles des embarcations sur la Garonne ou la Dordogne se parent de bleu ou de rouge, la ville de Bordeaux est inondée de soleil d’or, les scènes de vendange à Saint-Émilion ou le travail des ostréiculteurs sur le bassin d’Arcachon s’égayent de couleurs vives.
Avec cette sélection de clichés exceptionnels et inédits, nous assistons à une véritable résurrection de la Gironde avant les grands bouleversements du XXe siècle.

Back To Top