Les Couleurs du Périgord en 1916
Auteurs, Artistes, Contributeurs :
Alors que la France s’enfonce dans l’effroyable guerre des tranchés, deux photographes viennent en Périgord à la fin du printemps 1916. Ils fixent sur leurs plaques de verre les beautés remarquables du département pour participer à la constitution des Archives de la planète.
En envoyant des opérateurs dans une soixantaine de pays (et dans la plupart des départements français), le banquier philanthrope Albert Kahn pensait pouvoir ainsi rapprocher les peuples : admirer leur magnifique diversité éviterait les conflits à venir…
Inventé par les frères Lumière en 1903, le procédé des autochromes permet de faire surgir les teintes chatoyantes d’une époque que l’on croyait en noir et blanc. On lave le linge dans les rivières couleur de ciel, les déplacements se font en charrette bleue, le vignoble au vert tendre s’étend jusqu’aux remparts du château de Beynac, les vieux quartiers de Périgueux, Terrasson ou de Sarlat sont encore « dans leur jus » et le rouge éclatant des coquelicots égaye les prés.
Avec cette sélection de clichés exceptionnels, nous assistons à une véritable résurrection de la campagne périgourdine avant les grands bouleversements du XXe siècle.